top of page

L'Actée à grappes noires, une alliée précieuse dans l'accompagnement de la ménopause

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

Facilement identifiable à ses longues grappes de fleurs blanches, l’actée à grappes noires, dont on utilise principalement les racines et les rhizomes, était employée pour apaiser divers troubles féminins, notamment les douleurs menstruelles et celles associées à l’accouchement.

Également connue sous les noms d’herbe aux punaises ou black cohosh, cette plante est originaire des États-Unis, plus précisément de Caroline du Nord.


actée à grappes noires, ménopause, bouffées de chaleur

Un peu d'histoire

Traditionnellement, l'actée était utilisée par des tribus amérindiennes pour soulager les crampes menstruelles, les douleurs liées à l'accouchement, les nausées ou encore pour soigner les morsures de serpent. On ne la retrouvera dans la pharmacopée américaine qu'à partir du XIXè siècle.

Elle est importée en Europe au XVIè siècle, où elle sera d'abord utilisée comme plante ornementale et ensuite comme remède pour stimuler les contactions utérines durant l'accouchement.

Pendant cette même période, elle est utilisée en Chine pour ses bienfaits sur les oedèmes, les maux de gorge et la détoxication.


En 1956, en Allemagne, est produit le premier extrait isopropanolique d'actée à grappes noires.


En 1989, La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage de l’actée à grappes noires dans « le syndrome prémenstruel, les règles irrégulières ou douloureuses, et les troubles liés à la ménopause ».


En 2002, L’Organisation mondiale de la santé considère comme « cliniquement prouvé » l’usage de l’actée à grappes noires dans « le traitement des symptômes gênants de la ménopause : bouffées de chaleur, transpiration excessive, troubles du sommeil et irritabilité».


En 2018, l'Agence européenne du médicament considère comme "bien établi" l'usage de l'actée à grappes noires pour "soulager les troubles mineurs de la ménopause: bouffées de chaleur et transpiration excessive".



En quoi l'actée à grappes noires est-elle intéressante durant la préménopause et la ménopause?


Cette plante est particulièrement intéressante pour soulager les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil ainsi que les troubles de l’humeur.

Une méta-analyse réalisée 2021*, portant sur 43 759 femmes dont plus de 13 096 d’entre elles ayant reçu un extrait isopropanolique standardisé d’actée à grappes noires, a conclu que l’efficacité de ce dernier est supérieure au placebo et comparable à celle d’une faible dose d’estradiol transdermique ou de tibolone** sur les symptômes climatériques de la ménopause.

En effet, les résultats ont montré une réduction significative des symptômes vasomoteurs, notamment les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, ainsi qu’une amélioration des troubles du sommeil et des symptômes psychiques (irritabilité, anxiété, fluctuations de l’humeur).

Autre point intéressant qu’a révélé cette méta-analyse : les tissus sensibles aux œstrogènes n’ont pas été impactés. C’est-à-dire que l’on n’a pas observé d’augmentation de la densité des tissus mammaires ni un épaississement de l’endomètre.


Ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’actée à grappes noires agirait par des mécanismes non hormonaux, possiblement au niveau des récepteurs de la sérotonine, impliqués notamment dans la régulation de la chaleur.


*Castelo-Branco C. Review & meta-analysis: isopropanolic black cohosh extract iCR for menopausal

symptoms - an update on the evidence. Climacteric. 2021 Apr;24(2):109-119

**Traitement hormonal substitutif


Formes d'utilisation


L’actée à grappes noires est utilisée sous plusieurs formes. Les principes actifs sont principalement issus de son rhizome. En phytothérapie, on la retrouve surtout sous forme d’extraits secs standardisés, intégrés à des gélules car cette galénique permet un dosage précis et reproductible des principes actifs. Elle est également utilisée sous forme d’extraits liquides (teinture mère par exemple).


Mon conseil naturo pour agir sur le plan physique et émotionnel


Combiner l’actée à grappes noires à la rhodiola !

L’actée pour toutes les raisons évoquées plus haut et la rhodiola car c'est une plante adaptogène reconnue pour aider l’organisme à mieux faire face au stress, qu’il soit physique, émotionnel ou mental. Elle soutient l’énergie, améliore la résistance à la fatigue et contribue à l’équilibre de l’humeur. On l’utilise aussi pour favoriser la concentration et la clarté mentale, notamment en période de surmenage ou de baisse de motivation.


Contre-indications de l’actée à grappes noires et de la rhodiola

Actée à grappes noires

Bien que ses effets œstrogéniques soient discutés, l’actée à grappes noires reste, par principe de précaution, déconseillée chez les personnes ayant présenté un cancer hormono-dépendant. Des travaux scientifiques sont toujours en cours afin de déterminer si cette contre-indication est pleinement fondée.


Il est recommandé aux personnes souffrant de pathologies hépatiques d’éviter l’usage de l’actée à grappes noires.

En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé !


Rhodiola

Contre-indiquée chez les personnes bipolaires. Peut interagir avec certains traitements (diabète

et antidépresseurs). En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé !




bottom of page